Édition 2 mars 2025
10h30 – 12h00 Projection « Les landes bretonnes et la Tourbière de LANGAZEL » │Salle Dumont-Durville – L’Astrolabe
Nous invitons à Sell’ta ! Vincent LE VIOL, animateur et gestionnaire de la Zone humide de LANGAZEL. Il y présentera la tourbière pendant environ 30 mn et pourra répondre aux questions du public, avant la projection d’un documentaire sur les landes bretonnes, intégrant la tourbière.
Avec une formation d’ingénieur, Vincent est salarié de l’association qui gère ce patrimoine naturel vivant unique à 19 km du Relecq-Kerhuon, à TREMAOUEZAN. L’association est entièrement financée par le Département du Finistère. C’est une des plus anciennes tourbières de Bretagne (10 000 ans), riche d’une flore et d’une faune uniques sur le département.
En Mai et juin, l’association accueil les scolaires : organisation d’ateliers tournants par groupe de 8 à 10 enfants (sur un mammifère, un oiseau, un type d’insecte, de flore etc…). Une promenade avec un parcours de 8km est proposée, avec un sentier d’interprétation de 30 mn sur le parcours.
Possibilité de piquenique sur place. Site de la Tourbière de LANGAZEL
13h45 – 14h37 projection « PETITS GRAVIERS DE SAINT PIERRE » – EN AVANT 1ère ! │Salle Dumont-Durville – L’Astrolabe
Documentaire de 52 mn – suivi d’un temps d’échange avec Alexis GLOAGUEN et Laurent GIRAUDINEAU (40 mn environ)
L’écrivain breton Alexis Gloaguen part sur les traces de son ancêtre de l’autre côté de l’Atlantique. Il va y retrouver son fils, guide naturaliste à Saint-Pierre et Miquelon, et lui transmettre le fruit de son enquête en Bretagne.
De Brest à Saint-Malo en passant par le pays de Paimpol, il a retrouvé des photos, des documents d’archives, quelques textes et chansons d’époques ; les preuves que leur aïeul fait partie de ces enfants qu’on envoyait faire sécher la morue dans les pires conditions.
Plusieurs dizaines de milliers de petits bretons ont été traités comme des esclaves durant un siècle. Des enfants sacrifiés, puis presque effacés (en métropole) de l’histoire officielle de la Grande pêche à Terre-Neuve.
Au-delà d’un hommage familial, Alexis Gloaguen et ce film documentaire vont les faire sortir de l’oubli.
durée : 52 minutes / genre : Histoire – société / réalisateur : Laurent Giraudineau
diffuseurs : France 3 Bretagne, SPM la 1ère et les TV locales bretonnes